Le Parc Expo Nancy de Lorraine figure parmi les plus importantes infrastructures de la métropole du Grand Nancy. Il est entièrement équipé pour l’organisation de foires, salons et événements divers. C’est aussi dans ce bâtiment que se tient annuellement la Foire-Exposition internationale de Nancy.
Organisation de la foire internationale de Nancy
La première édition de la foire internationale de Nancy s’est tenue en 1927 sous le nom de Foire des Expositions de l’Est’ . Elle avait été établie sur la Place Carnot et Cours Léopold. L’évènement était organisé par un groupe de commerçants et d’hôteliers de Nancy qui souhaitaient promouvoir l’activité économique de Nancy.
Le test a été un franc succès, menant rapidement à la décision de tenir une nouvelle édition de l’exposition pour l’année suivante. La foire fut toutefois interrompue en 1938 à cause de la guerre.
L’évènement a repris le 26 juin 1948, toujours sur la place Carnot. Il s’agissait d’une vitrine sur les découvertes technologiques, à l’exemple du ‘pavillon de la télévision’ en 1956. D’autres spectacles ont été introduits en 1960 sur la galerie Poirel ou à la Pépinière au regard du manque d’endroit. Le succès de la foire de Nancy à l’époque a attiré 20 entrées étrangères, parmi ses stands traditionnels.
Voir aussi : Tout ce qu’il ce qu’il faut savoir sur Le Musée Lorrain.
Construction du parc d’exposition du Grand Nancy
Eu égard à son succès, la foire du Cours Léopold a pris de l’ampleur, tant en exposants qu’en parkings visiteurs. Cela a encouragé l’idée de s’éloigner du centre-ville et de se diriger vers la banlieue de Malgrange. C’est aussi là que la construction du Parc Expo Nancy a débuté le 16 août 1963.
L’Association internationale des salons et des foires de Nancy a inauguré la construction du Parc Expo en 1964. L’inauguration fut entreprise en présence de Valéry Giscard d’Estaing. Il s’agissait de créer quatre bâtiments sur 15 hectares. Quatre salles supplémentaires furent construites au cours des années suivantes. Le hall A fut entièrement rénové en 1997 pour fournir un espace lumineux et fonctionnel aux événements organisés.