Sharing is caring!

En 1850, le Musée Lorrain ouvre sa première galerie au public. Depuis lors, le Musée s’est considérablement développé, offrant une aire d’exposition de 4, 500 aujourd’hui répartis sur plusieurs bâtiments remarquables au cœur de la vieille ville; le Palais des ducs, construit par les ducs de Lorraine, un bel exemple de l’architecture de la Renaissance primitive dans l’est de la France, le couvent franciscain du XVIe siècle et l’église avec des tombes de la famille Lorraine dans sa crypte …
Pour améliorer ses superbes bâtiments et collections, le Musée bénéficie actuellement d’une série de rénovations à réaliser par le Conseil municipal de Nancy et le Musée lui-même avec l’appui du gouvernement français, du Conseil régional de Lorraine et de l’histoire de la Société Lorraine. Ces rénovations n’auront pas d’impact sur l’expérience touristique.

 

Collections
Le Musée a des œuvres représentatives de la vie artistique et culturelle de la région. Les objets de la vie quotidienne, les armes de différentes civilisations: préhistorique, gallo-romaine, et mérovingienne sont quelques-uns des exemples fascinants de cette vie, comme sont des objets du moyen âge et un certain nombre de belles sculptures religieuses et funéraires. Les faits saillants de l’art de la Renaissance comprennent des œuvres de Ligier Richier (dans l’église franciscaine), et une importante collection de vitraux et de sculptures, comme le Christ dans le jardin des oliviers. Les peintures de Georges de la tour et les estampes de Jacques Callot sont découpées par d’autres œuvres magnifiques produites sous le règne de Stanislas. L’exposition du Musée des faïence régionaux des XVIIIe et XIXe siècles (faïence fine en étain) est une collection par laquelle d’autres doivent être jugés. Les autres collections spéciales du Musée comprennent une galerie de miniatures et deux galeries consacrées aux objets religieux juifs. La vie quotidienne en Lorraine, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, est représentée dans les arts et l’artisanat et dans la collection ethnographique du couvent franciscain: meubles régionaux, faïence populaires et articles ménagers montrés dans des intérieurs typiquement lorrains et très évocateurs.
Le Musée Lorrain a lancé un important programme d’extension et de réorganisation de ses collections, qui devrait être achevée en 2020. Certaines parties du Musée peuvent être fermées en raison de ce travail. Demandez à l’Office de tourisme ou au Musée lorrain.