Sharing is caring!

L’histoire de l’art & technologie en évolution
L’histoire de l’art & technologie en évolution
L’histoire de l’art & technologie en évolution
4.6 (91.43%) 7 votes

Loin d’être quelque chose de nouveau pour la discipline, la technologie, sous diverses formes, est depuis longtemps adoptée par les historiens de l’art.

En effet, il peut être démontré que la technologie a façonné et guidé la discipline, en particulier au cours des cent cinquante dernières années.

Une grande partie de ce que les historiens de l’art font aujourd’hui dans l’étude et l’enseignement de l’histoire de l’art se fait à la faveur de la technologie. Nous allons l’histoire de l’art & technologie en évolution.

 

Évolution de l’art à la technologie

Le terme technologie désigne tout dispositif mécanique ou électronique conçu et utilisé pour reproduire et diffuser artificiellement des images et des informations.

Aucune des technologies mentionnées n’a été conçue spécifiquement pour l’usage des historiens de l’art. Elles ont plutôt été intelligemment adaptées pour fournir aux historiens de l’art les images dont ils ont besoin pour étudier et enseigner l’art.

Idéalement, les historiens de l’art étudient les œuvres d’art originales, mais en raison de l’évolution de la technologie, cette option est rarement pratique en classe.

art & technologie evolution

La volonté d’accepter des reproductions à la place de l’original s’est manifestée il y a plusieurs siècles. C’est le « Grand Compromis » de l’histoire de l’art & technologie en évolution, rendue nécessaire pour que la discipline continue à fonctionner.

La technologie a fourni aux historiens de l’art, et à d’autres, les moyens de réaliser de multiples reproductions d’idées et d’œuvres d’art & technologie en évolution. Aujourd’hui, l’histoire de l’art ne peut être étudiée ou enseignée sans avoir recours à des reproductions produites par une technologie ou une autre. Vendez vos œuvres d’art par internet et gagnées plus de profit.

 

Technologie numérique

Les nouvelles technologies nous ont déjà permis d’améliorer considérablement notre capacité à mener des recherches et à étudier les œuvres d’art & technologie en évolution.

Grâce au World Wide Web, nous avons facilement accès aux catalogues des bibliothèques du monde entier, à des bases de données remplies de données, à d’énormes ressources d’images, et à des informations de toutes sortes sur des milliers de sites Web.

Les recherches sur le Web pour trouver le matériel nécessaire à la rédaction des documents ont donné lieu à des piles d’informations provenant de nombreuses sources.

Il est possible de répondre rapidement aux questions qui surgissent au cours de la recherche et de la rédaction. Il est facile de compiler une bibliographie, de trouver des images et de les télécharger pour les utiliser.

Et ce n’est qu’un début. Les capacités des ordinateurs, les vitesses de traitement et d’Internet, le stockage des données et la qualité des images ne cessent de s’améliorer avec l’art & technologie en évolution.

Pour les « besoins particuliers » des historiens de l’art, la technologie numérique offre un moyen beaucoup plus précis et exact d’enregistrer des images visuelles. Elle peut atteindre un degré de spécification mathématique exacte impossible à reproduire par la chimie analogique des émulsions de films photosensibles.

Si vous n’avez pas été impressionné par les images numériques jusqu’à présent surtout dans la voiture avec le poste USB CD pas cher, sachez que ce que vous avez vu n’était probablement pas des images numériques à l’origine. Il s’agissait très probablement d’images scannées à partir de diapositives, elles-mêmes photographiées à partir d’illustrations dans des livres qui sont eux-mêmes des reproductions de photographies.

Les images numériques souffrent également lorsqu’elles sont visionnées à travers des équipements de mauvaise qualité, tels que des écrans d’ordinateur bon marché ou des projecteurs de mauvaise qualité.

A découvrir aussi sur notre site, comment dénicher les produits asiatiques en ligne de beauté.

Évolution de la technologie

La nouvelle technologie permet également de manipuler les images numériques. Bien que nous déclarions notre passion à l' »original », les tâches quotidiennes d’étude et d’enseignement de l’histoire de l’art & technologie en évolution sont accomplies à l’aide de reproductions.

Nous reconnaissons que les diapositives et les images numériques sont des représentations. Elles « représentent » l’original d’une manière qui change, altère, obscurcit ou supprime complètement la couleur, l’échelle, l’éclairage et le contexte.

Ces mêmes facteurs ont également changé dans l' »original » sacré. Les couleurs du retable Renaissance du musée se sont détériorées avec le temps, l’éclairage est différent et le contexte a disparu. La seule chose qui survit est l’échelle.

art & technologie evolution

De plus, les diapositives et les images numériques reproduisent l’original tel qu’il est aujourd’hui, ou plus précisément, tel qu’il était au moment où la photographie a été prise ans l’art & technologie en évolution.

Comme nous l’avons déjà dit, les diapositives et les images numériques offrent une expérience esthétique très différente de celle vécue devant l’original. Il s’agit néanmoins d’une expérience esthétique, qui n’aura peut-être jamais l’occasion de voir et de vivre l’original. Ce que vous pouvez offrir, c’est une expérience alternative différente, mais satisfaisante. Le Salon de la technologie CES 2021 est l’une des endroits de concentration des meilleures technologies au monde.

La nouvelle technologie nous permet déjà de faire des choses que nous ne pouvions pas faire auparavant avec des diapositives, comme tourner une sculpture dans toutes les directions de l’art & technologie en évolution.