Sharing is caring!

Avec la connectivité Bluetooth, l’autoradio android multifonction simplifie grandement les besoins de communication à l’intérieur d’une voiture. La fonction A2DP peut toutefois aussi être exploitée à d’autres fins que les appels en mains libres ou la lecture vocale de message. Elle peut notamment servir à la diffusion musicale en continu grâce au profil de distribution audio avancée ou A2DP.

Norme standard pour le streaming audio continu en Bluetooth

L’A2DP est plus ou moins la valeur par défaut pour la diffusion audio en continu via Bluetooth. Tous les appareils audio Bluetooth actuels sont a priori définis pour la prise en charge de cet technologie. Cela inclut les casques et enceintes sans fil, les Smartphones et les ordinateurs portables.

La norme fonctionne en stéréo et prend en charge la plupart des codecs de compression audio standard. Le codec recommandé pour le codage de sous-bande (SBC) peut gérer jusqu’à 345 kilobits par seconde à 48 kilohertz. C’est environ un tiers de la qualité d’un CD audio standard, soit à peu près un enregistrement MP3 de haute qualité. La compression avec pertes dans le codec SBC est élevée. La qualité audio est donc considérablement basse, avec une plage avoisinant les 256 kbit/s.

 

Pour allez encore plus loin lisez l’article : Les points à ne pas négliger lors du choix d’un autoradio simple DIN ou double DIN

Compatibilité avec diverses méthodes d’encodage et compression audio

Le système supporte aussi d’autres méthodes populaires d’encodage et de compression audio comme le MP3 lui-même. Il se peut que la source audio soit déjà compressée dans un format tel que MP3, AAC ou ATRAC. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la recoder au format SBC pour réaliser la diffusion à partir du périphérique source. Dans le cas présent, le périphérique source est l’appareil associé à l’autoradio grâce au Bluetooth. Cela peut être un Smartphone ou une tablette tactile.

La largeur de bande audio maximale de l’A2DP est de 728 kbit/s. Il devrait ainsi être possible de se rapprocher d’un audio de haute qualité avec la seule norme de base. La qualité audio d’un CD non compressé est notamment d’environ 1400 kbit/s. Afin de connaitre toutes les activités de notre site, veuillez consulter notre page conditions d’utilisation.